Accueil > INFORMATIQUE > Système de Réservation de Salles de Réunion (MRBS)

Système de Réservation de Salles de Réunion (MRBS)

mercredi 8 septembre 2004, par thierrybo

Système de Réservation de Salles de Réunion (Meeting Room Booking System), et plus généralement tout type de ressource.


NOTE : Comme je reçois toujours des emails personnels de support concernant ce logiciel et que j’ai quitté le projet en 2004, je rappelle les deux moyens d’obtenir du support (il faut être à l’aise pour écrire et lire l’anglais) :

- Posez une question par email à la liste de diffusion mrbs-general@lists.sourceforge.net . Pour pouvoir poster il faut s’abonner à cette liste en allant sur la page http://mrbs.sourceforge.net/contact.php et en cliquant sur le lien mailing list management page.

ou

- Déposer un ticket "Support request" sur la page https://sourceforge.net/tracker/?atid=205113&group_id=5113&func=browse en cliquant sur le lien "Add New". La aussi il faudra s’enregistrer pour faire sa demande.

Un de mes deux hobbys avec les jeux de simulations historiques est l’informatique, en particulier la programmation, et surtout les applications web dynamiques écrites en PHP. Dans l’entreprise où je travaille, on a commencé à louer de fàçon régulière des salles non occupées à des organismes extérieurs, et on a eu rapidement le besoin de pouvoir les gérer, notamment au niveau du planning des disponibilités entre les réservations internes à la société et les locations externes.

Je me suis dis que c’était une application idéale pour des pages web d’un intranet. Une recherche sur le net a rapidement abouti à MRBS, Meeting Room Booking System, ou Système de Réservation de Salles de Réunion en bon français. MRBS est une application web gratuite, en licence GPL et qui utilise PHP et MySql/PostgreSQL pour enregistrer les réservations de salles. Le concept est similaire à Netscape Calendar, mais en bien moins cher ! Elle est hébergée par le site Sourceforge, qui est le 1er site d’hébergement de logiciels libres au monde.

Après avoir installé le logiciel, j’ai rapidement ajouté quelques modifications mineures et surtout modifié l’application pour la rendre 100% traductible dans plusieurs languages. Le responsable du projet, Daniel Gardner, m’a proposé de m’ouvrir un compte de développeur sur Sourceforge. En fait je pense que c’est plus par paresse ou manque de temps pour implémenter les changements que je lui envoyai ! Hasard ou prémonition, Daniel décédait d’une hémorragie cérébrale un mois plus tard.

L’ adresse du projet sur sourceforge :
http://sourceforge.net/projects/mrbs

L’adresse de la page d’accueil du projet :
http://mrbs.sourceforge.net

L’adresse Email de la Liste de Diffusion :
mrbs-general@lists.sourceforge.net. Pour s’y abonner, consulter les archives :
http://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/mrbs-general

Le projet ne compte que deux développeurs, y compris moi, et avec le peu de temps libre dont on dispose, c’est vrai que çà ne bouge pas très vite, mais ce n’est pas parce que vous n’avez pas un compte de développeur sur Sourceforge que vous ne pouvez pas participer. Si vous avez corrigé un bug ou ajouté une fonctionnalité, n’hésitez pas à proposer votre code sur la liste de diffusion, je me ferai une joie de l’inclure si possible dans le projet.

Répondre à cet article | RétroLiens :0


4 Messages

Répondre à cet article