Accueil > INFORMATIQUE > Linux/Ubuntu > Efficacité de la gestion mémoire de Manjaro

Efficacité de la gestion mémoire de Manjaro

samedi 30 septembre 2017, par thierrybo

Toutes les versions de cet article : [English ] [français ]

Je ne quitterai pas ma distribution fétiche depuis plus de 10 ans maintenant, mais j’aime bien voir ce qui se passe ailleurs. Mon bureau a été Gnome 2, puis Unity, puis maintenant avec la prochaine sortie d’Ubuntu Artful, Gnome 3 / gnome-shell.

Je sais que Gnome est l’Environnement de Bureau qui consomme le plus de mémoire, et c’est sûr, je ne l’utilisera pas sur un PC avec moins de 4 Giga de mémoire. Si on en a beaucoup plus, il n’y a aucun argument relatif à la mémoire qu’on puisse utiliser contre Gnome.

Récemment je me suis fais quelques tests personnels en installant plusieurs distributions dans Virtualbox, toutes utilisant Gnome 3.24 ou 3.26, pour comparer leur utilisation mémoire. Un peu dans l’esprit du test d’Adrien de LinuxTricks. Je suis arrivé plus ou moins à 1Gb utilisé en utilisant les chiffres du Moniteur Système de Gnome [1] que ce soit avec Gnome 3.24 ou 3.26. Dans les distributions testées, il y avait Archlinux, donc je n’avais pas pris la peine de tester Manjaro en pensant que ce serait pareil.

Que nenni ! Aujourd’hui j’ai fais le test sur Manjaro 17.0.4 avec Gnome 3.26 ’dev’ pour comparer à Ubuntu. Et pour être sur un ’pied d’égalité’, j’ai désinstallé d’Ubuntu les paquets « gnome-software » (Logiciels) et sa sous couche « packagekit » qui alourdissent énormément l’environnement et que n’utilise pas Manjaro.

Eh bien malgré çà, Manjaro consomme encore 150 Mo de moins qu’Ubuntu :

PNG Mise à jour du 2 octobre {PNG}

Impressionnant, surtout aussi par rapport à sa distribution mère, Archlinux, qui elle livre un Gnome "pur" sans aucune modification. Je ne suis pas spécialiste, donc je ne sais pas si c’est Gnome qui est mieux optimisé, ou le reste, ou l’ensemble. En tout cas sur l’image on peut voir que sous Manjaro il n’y a que 89 tâches qui tournent contre 128 pour Ubuntu.

P.-S.

Mise à jour du deux octobre : L’équipe d’Ubuntu semble affûter l’occupation mémoire avant sa sortie. Avec l’iso de ce deux octobre, on tombe à 751M dans les même conditions.

Notes

[1qui renvoit des chiffres beaucoup plus élevés que les outils en ligne de commande comme free, top ou htop

Répondre à cet article | RétroLiens :0


Répondre à cet article